La nouvelle Classe E
L’intelligence automobile est désormais captivante et dynamique: la Classe E Berline et la Classe E Break fêtent leur sortie en tant que premières représentantes de la série entièrement remaniée.
Avec le restylage de la Classe E, l’électrification de la propulsion fait un nouveau bond en avant. Sept modèles hybrides rechargeables sont disponibles, dont les variantes 4MATIC qui sont importantes pour le marché suisse. La palette de puissants moteurs très efficaces et générant peu d’émissions couvre une plage de puissance allant de 115 à 270 kW en version essence et de 118 à 243 kW en version diesel.
La nouvelle Classe E est dotée de la génération la plus récente de systèmes d’aide à la conduite de Mercedes-Benz en vue d’assister le conducteur de manière coopérative. Il en résulte un niveau de sécurité active particulièrement élevé. La berline et le break sont en mesure de réagir, même si le conducteur en est incapable. La Classe E dispose de série du freinage d’urgence assisté adaptatif qui, à l’aide d’un freinage autonome, peut empêcher une collision dans de nombreuses situations, ou tout du moins en minimiser la gravité. A des vitesses typiques de la circulation urbaine, le système est capable de freiner devant des véhicules immobiles et des piétons traversant la route et même d’éviter des collisions en fonction de la situation. Dans le cadre du pack d’assistance à la conduite, cette manœuvre est également possible lors d’un changement de direction sur la voie opposée. Le pilote automatique directionnel actif forme lui-même une voie d’urgence jusqu’à 60 km/h.
Suite au restylage, la Classe E est dotée d’un volant entièrement redessiné disponible en trois versions: un volant en cuir simple, un volant en bois et en cuir et un volant supersport. Le véhicule est également équipé de la dernière génération du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui permet notamment de représenter la navigation active en réalité augmentée. Une image vidéo de l’environnement est enrichie d’informations de navigation utiles. A titre d’exemple, le système peut insérer directement et automatiquement des flèches indicatrices ou des numéros de maisons sur l’image qui s’affiche sur l’écran média. Le système assiste également le conducteur à des feux tricolores. Si la Classe E occupe la tête de la file, l’état actuel des feux s’affiche à l’écran. Cette nouvelle fonction vient surtout en aide au conducteur s’il a du mal à visualiser les feux tricolores en raison d’un angle défavorable. La Classe E Berline et la Classe E Break sortiront à l’été 2020 en Suisse. Elles seront suivies peu après par la Classe E Coupé et la Classe E Cabriolet.