
Plus qu’un facelift: Le nouveau SsangYong Tivoli
- Tivoli : Un SUV multi segment mis à jour pour les individualistes
- Technologies modernes, nouveaux moteurs et design revisité
- Il se caractérise par ses phares à LED et son esthétique plus net
Après cinq ans d’une belle carrière, le SsangYong Tivoli reçoit sa première mise à jour. Avec un nouveau design à l’avant et à l’arrière, il a été dévoilé en septembre 2019 : l’avant du véhicule, avec son pare-chocs frappant et sa grille étroite, donne au Tivoli un look énergique. À l’avant, des phares entièrement à LED et des antibrouillards à LED sont utilisés en option dans le pare-chocs, tandis que les feux arrières se caractérisent par leur aspect distinctif. Le plus compact des SUV SsangYong a aussi droit à de nouvelles motorisations, à la fois plus puissantes et plus économiques, et qui répondent surtout aux normes d’émissions les plus sévères. Par ailleurs, l’habitacle a lui aussi profité de quelques améliorations, notamment d’un combiné d’instrument 100% digital et de nouvelles fonctions de connectivité.
Moteurs & Transmissions
Les principales nouveautés de cette mise à jour se trouvent sous le capot. Les moteurs diesel et essence existants sont tous remplacés par de nouvelles motorisations, qui délivrent de meilleures prestations tout en étant plus économiques et plus propres, puisqu’ils répondent tous aux normes Euro 6d evap. Outre les moteurs, leurs supports ont aussi été retravaillés pour réduire la transmission des vibrations dans l’habitacle, au plus grand bénéfice du confort.
D’une cylindrée de 1.597cc, le 1.6 e-XDi revendique 136 ch à 4.000 tr/min, et un couple maximal de 320 Nm disponible dès 1.500 tr/min. Ses émissions de CO2 sont homologuées à 146 g/km WLTP. Le moteur essence turbo 1.5 T-GDI est équipé de l’injection directe, ce qui réduit sa consommation et augmente sa puissance. Ce bloc 4 cylindres d’une souplesse exemplaire est d’une capacité de 1.497cc, il délivre 163 ch à 5.500 tr/min, 280 Nm entre 1.500 et 4.500 tr/min, et ses émissions de CO2 sont de 164 g/km WLTP. Le SUV Crossover est disponible avec un moteur supplémentaire depuis le début de l’année 2020. D’une cylindrée de 1 197 cm3, le moteur 1.2 T-GDI développe 128 ch à 5 000 tr/min et un couple maximal de 230 Nm à partir de 1 500 tr/min, offrant ainsi une alternative pour les conducteurs a la conduite légère.
Sécurité
Le Tivoli reçoit de nombreux petits plus en matière de sécurité. Pour la carrosserie et la structure de sécurité, SsangYong a utilisé encore plus d’acier à très haute résistance. Le sous-châssis avant est plus rigide, ce qui procure plus de sécurité en cas d’impact frontal, et profite aussi au dynamisme routier.
Par ailleurs, le Tivoli est équipé d’un large éventail d’aides à la conduite avancées, particulièrement nombreuses pour cette gamme de prix. On citera entre autres l’aide au freinage d’urgence, l’aide active au maintien de voie, l’alerte de proximité avec le véhicule qui précède, et encore un système qui attire l’attention du conducteur en cas de choc frontal potentiel. Enfin, l’état d’attention du conducteur est surveillé par le détecteur de fatigue. Sur la version haut de gamme Sapphire, tout cela est complété par la surveillance des angles morts.
Equipement & Spécifications
Le confort est amélioré par des matériaux de haute qualité et des technologies modernes. Le smartphone, par exemple, est intégré directement dans le véhicule via Apple CarPlay et Android Auto, permettant aux conducteurs d’accéder à leurs applications personnelles. En plus d’un système audio avec écran de huit pouces, la double navigation est également disponible sur demande. Les indications de route et de direction ne sont pas seulement affichées sur l’écran couleur LCD de neuf pouces du système de navigation TomTom en option, mais aussi sur l’écran de 10,25 pouces directement derrière le volant.