Baptême du feu réussi – place maintenant à la grande finale

Flamatt, le 19 juin 2018 / Ils étaient dix. Ils ne sont plus que trois. Nous connaissons désormais le nom des trois pilotes qui se disputeront la victoire dans le cadre de l’«AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT»: Julien Apothéloz (Gockhausen, ZH), Leonardo Tinland (Château d’Oex, VD) et Francesco Ruga (Contra, TI). Ces derniers se sont qualifiés hier sur le circuit de l’Anneau du Rhin (F) dans la lutte pour le titre de meilleur espoir suisse afin de participer à une course ADAC TCR Germany pour voitures de tourisme.

Dix pilotes ont participé hier au CUPRA Race Day pour cette avant-dernière étape de l’«AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT». Ils s’étaient auparavant imposés lors des qualifications régionales et nationales en kart contre environ 1000 autres participants. Hier, ils ont laissé de côté leurs karts pour la voiture. Leur mission: se distinguer par leur talent de pilote devant le jury, ce qui constitue à la fois un grand défi et une expérience unique. S’asseoir une fois dans sa vie au volant d’une voiture de course. Ce rêve est devenu réalité pour les trois finalistes.

Durant la matinée, les «Young Drivers» ont participé à leur première compétition de sélection à bord de bolides de course SEAT Leon CUPRA. L’après-midi, les cinq meilleurs ont pu faire des tours supplémentaires dans le cockpit d’un bolide de course CUPRA-TCR et vivre de véritables sensations de course. Les trois pilotes suivants ont convaincu le jury d’experts et ont été désignés comme les finalistes à la fin de la journée.

PrénomNomLieu de domicile
JulienApothélozGockhausen (ZH)
LeonardoTinlandChâteau d'Oex (VD)
FrancescoRugaContra (TI)

Fredy Barth | Francesco Ruga | Leonardo Tinland | Julien Apothéloz | Nico Müller

La course des jeunes a été contrôlée dans les moindres détails. Les pilotes professionnels et ambassadeurs de la marque AutoScout24, Fredy Barth et Nico Müller, étaient à leurs côtés pour les accompagner et les conseiller, de même que les deux pilotes SEAT TCR Ronny Jost (Topcar Sport GmbH) et Pascal Eberle, ainsi que l’ambassadrice de SEAT, Marina Ortega et Yannick Mettler.

 

Les auteurs du projet sont satisfaits

La journée passée à l’Anneau du Rhin représentait un défi de taille pour les aspirants pilotes. Christoph Aebi, Directeur AutoScout24 et Andreas Huwyler, Head of Marketing SEAT, qui avaient lancé le projet en 2017, se sont montrés satisfaits des performances des «Young Drivers». «Les jeunes ont réalisé d’excellentes performances pour leurs débuts en course automobile», explique Aebi. Grâce au programme de promotion de la relève, les deux partenaires épaulent les pilotes amateurs talentueux et leur offrent un tremplin pour accéder au sport de voitures de tourisme.

Toutefois, pour avoir du succès à long terme dans le sport automobile, les seules facultés de pilotage sont loin de suffire. «Une bonne condition physique, de la force mentale et des compétences en matière de médias et de communication, par exemple pour bien s’entendre avec les ingénieurs, sont presque aussi importantes», explique Andreas Huwyler, Head of Marketing SEAT. Les «Young Drivers» sont également aidés dans ce domaine par les auteurs du projet.

 

Participation à la course TCR Germany pour les trois finalistes

Maintenant qu’ils ont intégré le top 3, Julien Apothéloz, Leonardo Tinland et Francesco Ruga continueront l’aventure étape par étape. En juillet, les finalistes obtiendront la licence de pilote, ils auront ensuite une journée d’entraînement sur le circuit et suivront un cours d’une demi-journée dans un simulateur de course qui reproduit exactement le circuit sur lequel ils s’affronteront. Ils participeront ensuite à une course du TCR Germany sur les circuits de Nürburgring, Sachsenring et Hockenheimring (Allemagne) à bord d’une CUPRA TCR de l’écurie Topcar Sport GmbH.

Si l’un des trois finalistes fait preuve, outre son talent certain, d’une passion véritable et des dispositions nécessaires au sport automobile, il pourra alors se voir attribuer le premier prix composé d’un soutien financier et de conseils professionnels d’une valeur de 50 000 francs pour la saison à venir.

Download PDF

 

Download all images: https://drive.scout24.ch/index.php/s/xDtT9cUrHht3ARB

 

Plus d’informations:

Scout24 Suisse SA

Christoph Aebi

Director AutoScout24                                              

Tél. +41 31 744 21 93

christoph.aebi@scout24.ch

 

Scout24 Suisse SA

Regula Sandi

Corporate Communication Manager

Tél.+41 31 744 25 49

regula.sandi@scout24.ch

 

AMAG Automobiles et Moteurs SA

Service commercial SEAT

Karin Huber

Manager RP SEAT

Tél.: +41 56 463 98 08

karin.huber@amag.ch

 

Rejoignez-nous sur Facebook | Instagram

Main Sponsor

AutoScout24 - Page d'accueil
Seat

Co-Sponsor

Pirelli

Partner

Fredy Barth - Motorsport & Events
Spirit Karting AG